Histoire

Un peu d'histoire

En 1968, avec l’aide de la Fondation Kennedy, le Dr Frank Hayden organise et dirige les premiers jeux Olympiques spéciaux qui se déroulent à Chicago aux États-Unis. Le mouvement Special Olympics est alors créé. Au Canada, les premiers jeux Olympiques spéciaux se tiennent à Toronto en 1969 et attirent 1400 athlètes canadiens.

Olympiques spéciaux Québec a été fondée en septembre 1981 par madame Noëlla Douglas.

Grâce aux activités d’Olympiques spéciaux, les athlètes réalisent leur potentiel et développent leur confiance par la pratique du sport et les compétitions. C’est le fondement du mouvement sur les plans humain et social, individuel et collectif. Olympiques spéciaux Québec vise l’amélioration de la qualité de vie notamment par le programme Athlètes en santé qui supporte les athlètes dans la prise en charge et la gestion de leur santé.

En plus des sports spécifiquement destinés aux personnes vivant avec une déficience intellectuelle, Olympiques spéciaux offre différentes occasions d’inclusion sociale. À titre d’exemple le sport unifié réunit au sein d’une même équipe des personnes présentant une déficience intellectuelle et des personnes sans déficience intellectuelle.

Au Québec, tout au long de l’année des milliers d’athlètes qui présentent une déficience intellectuelle, encadrés par près de 1500 entraîneurs et accompagnateurs bénévoles, s’entraînent et participent régulièrement à des compétitions dans l’une ou plusieurs des 17 disciplines sportives offertes. Ces épreuves peuvent mener aux jeux provinciaux, parfois aux jeux nationaux et même, pour certains, aux jeux mondiaux.

Au Canada, plus de 45 000 athlètes prennent part aux diverses activités récréatives ou compétitives, et ce, dans toutes les provinces et territoires.

Dans le monde, c’est près de 6 millions de personnes répartis sur tous les continents qui participent aux différents programmes Olympiques spéciaux.

Dr Frank Hayden

Au début des années soixante, le docteur Frank J. Hayden (Windsor, Ontario), chercheur et professeur de Toronto a démontré que, si on leur en donnait l’occasion, les personnes présentant une déficience intellectuelle pouvaient développer leur condition physique de même que des habiletés motrices et sociales en pratiquant un sport.

En 1964, dans le cadre d’un congrès international sur la psychologie du sport, il détaille sa recherche qui explore la mise en place d’un programme de sports pour les personnes qui vivent avec une déficience intellectuelle.

Le 20 juillet 1968, grâce à la Fondation Joseph P. Kennedy, les premiers jeux Olympiques spéciaux se déroulent à Chicago. Dr Frank Hayden en est le directeur et l’un des neuf membres du comité-conseil. Quelques jours plus tard, soit le 2 août 1968, Special Olympics est officiellement créé par Dr Frank Hayden, Beverly Campbell et Wallace Duncan de la Fondation Kennedy.

  • Dr Frank Hayden a fondé Special Olympics International en 1981 et en a été directeur jusqu’en 1984.
  • Il devient membre honoraire et permanent de l’Association olympique canadienne en 1997.
  • Il est nommé Officier de l’Ordre du Canada en 2000.
  • Il est intronisé au Panthéon des sports canadiens en 2016, à titre de bâtisseur.

Noëlla Douglas

Noëlla Paquette Douglas (1927-2017), pionnière de l’inclusion sociale au Québec, a travaillé comme éducatrice en centre de réadaptation pour personnes présentant une déficience intellectuelle.

En 1978, à la suite d’une rencontre avec Harry Foster (bâtisseur du mouvement Olympiques spéciaux au Canada), elle envoie des athlètes compétitionner en Ontario et crée, au Québec, des programmes de sports destinés aux personnes ayant une déficience intellectuelle. Les premiers jeux d’été québécois sont présentés en 1979 et Olympiques spéciaux Québec voit le jour officiellement en 1981.

Tout en poursuivant son engagement auprès des athlètes OSQ, elle fonde la troupe de théâtre Pourquoi pas nous qui conçoit et propose du théâtre avec des comédiens qui vivent avec une déficience intellectuelle. En 1992, la troupe est invitée à représenter le Québec au 5e Festival européen des artistes handicapés. L’Office National du Film immortalise ces moments et le film de Gilles Blais « Les fiancés de la Tour Eiffel » remporte le Grand Prix du Festival de cinéma international en l’Abitibi-Témiscamingue et le prix « Hot docs /meilleur documentaire social » à Toronto.

En 1985, Noëlla Douglas reçoit le prix « Bénévole de l’année » de Special Olympics International ainsi que le prix Harry « Red » Foster, décerné à un nombre restreint de personnes ayant largement contribué au développement, à la visibilité et au succès du mouvement Olympiques spéciaux.

En 2012, elle reçoit la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II afin de reconnaître sa contribution à la vie des Canadiennes et des Canadiens.

Aujourd’hui, le prix « Noëlla Douglas » est décerné chaque année par Olympiques spéciaux Québec à un bénévole reconnu pour l’ensemble de ses réalisations.

Retour en haut