Le Québec étudiant s’éveille à l’activité Former par le sport unifié

Former par le sport unifié est une innovation sociale portée par Olympiques spéciaux Québec et la Chaire Autodétermination et Handicap de l’UQTR afin de sensibiliser les professionnels de la santé, des services sociaux et du sport aux besoins particuliers des athlètes autistes ou vivant une déficience intellectuelle. Cette activité permet, d’une part, aux athlètes de vivre une expérience d’inclusion sociale enrichissante et d’autre part, aux étudiantes et étudiants – futur·e·s professionnel·le·s – d’apprendre à connaître cette clientèle différente et découvrir ses spécificités.

Depuis le début de l’année scolaire, Olympiques spéciaux Québec a offert l’activité Former par le sport unifié à Saguenay (6 septembre), Joliette (20 septembre) et Montréal (22 octobre); 105 athlètes et 130 étudiants ont ainsi vécu cette expérience de sport unifié unique.

Au Saguenay, les athlètes du programme d’intégration sociale du CFGA des rives du Saguenay IS 216 et d’une section locale régionale ont été unifiés aux étudiant·e·s du programme d’études en éducation physique et intervention pédagogique en sports de l’Université du Québec à Chicoutimi. À Joliette, les athlètes de l’école secondaire Thérèse-Martin et d’une section locale régionale ont été jumelés aux étudiant·e·s du département d’éducation spécialisée du Cégep de Lanaudière à Joliette, alors que les athlètes de l’équipe Les Comètes de la section locale régionale de Montréal ont été réunis aux étudiant·e·s du département des sciences de l’activité physique de la Faculté des sciences de l’UQAM.

Toutes et tous de la communauté étudiante, tout comme les athlètes, sortent heureux et grandis de cette expérience. Les athlètes ont été de formidables ambassadeurs d’Olympiques spéciaux Québec auprès de ces futur·e·s professionnel·le·s.

Une nouvelle activité Former par le sport unifié est prévue mercredi prochain, le 20 novembre.

Partagez...

Facebook
Twitter
LinkedIn
Retour en haut