Communauté en santé d’Olympiques spéciaux Québec reçoit la distinction « Émergent » du prix Hippocrate

Communauté en santé d’Olympiques spéciaux Québec a reçu un prix Émergent jeudi dernier. Cette reconnaissance du Prix Hippocrate souligne l’approche de santé adaptée, inclusive et transversale aux populations les plus vulnérables et marginalisées.

Sous la direction de Tristan Delmas, Communauté en santé est un modèle d’intervention développé par Olympiques spéciaux qui s’attaque aux graves disparités en matière de santé auxquelles sont confrontées les personnes vivant avec une déficience intellectuelle.

Plusieurs distinctions ont été remises lors du gala du Prix Hippocrate qui s’est déroulé au Théâtre St-James à Montréal le 16 octobre dernier, dont le prix Émergent à Communauté en santé. Les cliniques ont permis de procéder à plus de 10 000 évaluations dans 5 spécialités (optométrie, dentisterie, podiatrie, orthopédie et la santé globale) depuis 2017.

« C’est une magnifique récompense pour tout le travail accompli depuis plusieurs années, affirme Francine Gendron, directrice générale d’Olympiques spéciaux Québec. Tristan Delmas développe sans cesse le volet santé de l’organisation et il a su s’adjoindre de nombreux partenaires, ce qui a grandement contribué au succès des cliniques Communauté en santé. Félicitations à Tristan et à l’équipe qui l’entoure très bien. »

Fondé en 2010, le Prix Hippocrate souligne les initiatives qui créent une véritable valeur dans le domaine de la santé. Incomparable vitrine de l’innovation, il vise à identifier, soutenir et promouvoir des projets qui améliorent concrètement la santé des Québécoises et des Québécois, tout en renforçant la collaboration entre les disciplines et les différents secteurs du milieu.

Olympiques spéciaux Québec tient à remercier la Chaire Autodétermination et Handicap de l’UQTR qui a appuyé la candidature à ce prix, les universités, cégeps, partenaires privés et bénévoles qui, lors de chaque évènement, travaillent d’arrache-pied afin de proposer des cliniques santé de qualité aux athlètes. Ce prix démontre à quel point les cliniques offertes par Communauté en santé sont essentielles et primordiales pour les personnes autistes ou qui vivent avec une déficience intellectuelle.

En outre, Olympiques spéciaux Québec tient à remercier personnellement Martin Caouette, Professeur titulaire/partenaire scientifique de la Chaire Autodétermination et Handicap Département de psychoéducation et travail social / Université du Québec à Trois-Rivières; Andraea Van Hulst, Professeure adjointe/partenaire scientifique et collaboratrice de l’École des sciences infirmières Ingram /Université McGill; Marie-Lou Garon, Professeure adjointe/partenaire collaboratrice de l’École d’Optométrie de l’Université de Montréal; Julie coté, Coordonnatrice de département, de stage et enseignante – Optique et lunetterie/ partenaire collaboratrice du Cegep Edouard Montpetit; Zachary Weber, Directeur clinique athlètes en action / physiothérapeute / conférencier invité / partenaire collaborateur de l’École de physiothérapie et d’ergothérapie  de l’Université McGill; Isabelle Lessard, Chercheuse /Physiothérapeute/Conférencière invitée / partenaire collaboratrice et scientifique de l’Unité d’enseignement en physiothérapie de l’Université du Québec/ECOBES  à Chicoutimi; Paul Jr Marchand, Coordonnateur de département et professeur partenaire et collaborateur au Département d’éducation spécialisée du Cegep de Jonquière; Nancy Bonneau, Enseignante/Infirmière-Coordonnatrice de département et partenaire collaboratrice du Département de soins infirmiers du Cegep de Granby; Aimée Dawson, Professeure titulaire, dentiste-partenaire et collaborateur de la Faculté de médecine dentaire de l’Université Laval et Irwin Fried, Professeur associé, dentiste et partenaire collaborateur de la Faculté de médecine dentaire de l’université McGill.

Partagez...

Facebook
Twitter
LinkedIn
Retour en haut