
Toute la communauté Olympiques spéciaux Québec tient à féliciter Diane Morin, membre du conseil d’administration, qui a été faite chevalière de l’Ordre national du Québec aujourd’hui à l’Assemblée nationale. L’engagement de Diane Morin auprès des personnes présentant une déficience intellectuelle depuis de nombreuses années est exceptionnel et incomparable.
Cette distinction vient saluer le travail et les efforts soutenus de Diane Morin dans le but d’améliorer et d’enrichir la vie de ces personnes ainsi que celle de leurs proches.
« Depuis son arrivée au sein du conseil d’administration d’Olympiques spéciaux Québec, Diane Morin nous a apporté, non seulement son expertise et son respect profond pour les personnes au développement atypique, mais elle est aussi devenue l’âme et la conscience de notre organisation, affirme Daniel Granger, président du conseil d’administration. Nous avons bénéficié de ses conseils dans une multitude de situations et elle nous a aidés à grandir et à mieux remplir notre mission. Cette reconnaissance présentée par le premier ministre, au nom du peuple du Québec, envoie un message clair sur l’importance de l’inclusion sociale. Sincères félicitations et remerciements à Diane Morin pour son engagement continu et son immense contribution. »
Diane Morin a œuvré pendant près de 20 ans comme psychologue clinicienne avant d’occuper un poste de professeure au Département de psychologie de l’UQAM. En 2006, elle copréside le Sommet international pour une alliance en faveur de l’inclusion sociale, puis en 2008, elle fonde et devient titulaire de la Chaire de déficience intellectuelle et troubles du comportement de l’UQAM.
Au fil de sa carrière, Diane Morin a notamment cosigné un ouvrage de référence au sujet de la déficience intellectuelle et a créé un instrument de mesure des attitudes envers la déficience intellectuelle, aujourd’hui traduit dans une dizaine de langues et utilisé dans plus de 30 pays.
En 2011, elle se joint au conseil d’administration d’Olympiques spéciaux Québec. En 2014, elle reçoit l’Ordre du Canada pour son apport au domaine de la psychologie et son appui à ceux qui sont touchés par la déficience intellectuelle et les troubles du comportement. De 2018 à 2024, madame Morin a occupé le poste de Directrice scientifique de l’Institut universitaire en déficience intellectuelle et troubles du spectre de l’autisme. En 2023, elle reçoit le prix Dybwad Humanitarian Award de l’American Association on Intellectual and Developmental Disabilities pour sa contribution à la promotion du bien-être humain.
Aujourd’hui, Diane Morin devient chevalière de l’Ordre national du Québec, une distinction pleinement méritée. Toutes nos félicitations.