Montréal, 20 mars 2024 — C’est avec enthousiasme qu’Olympiques spéciaux Québec a choisi de confier l’organisation des jeux d’été 2025 à la ville de Granby. Ce grand rassemblement sportif, auquel participeront plus de 1000 athlètes, se déroulera du 6 au 10 août 2025.
« Nous sommes heureux d’attribuer les Jeux à la Ville de Granby. Nous les félicitons chaleureusement pour la qualité de leur dossier. Nous sommes convaincus que Granby sera l’hôte de Jeux d’été Olympiques spéciaux Québec de grande qualité en 2025. L’engagement manifesté afin de mobiliser un grand nombre de partenaires ainsi que toute la communauté granbyenne nous réjouit, car il permettra à nos athlètes de vivre une expérience mémorable tout en sensibilisant la population aux bénéfices de l’inclusion sociale. Ces jeux marqueront une nouvelle étape dans la progression de l’inclusion sociale des personnes qui présentent une déficience intellectuelle ou qui sont autistes », a souligné Daniel Granger, président du conseil d’administration d’Olympiques spéciaux Québec. »
La Ville de Granby a soumis un dossier étoffé mettant de l’avant le caractère d’inclusion sociale de l’évènement et l’autodétermination des athlètes. Granby souhaite également que ce rassemblement unique laisse un héritage durable afin de soutenir le développement sportif local pour les personnes autistes ou présentant une déficience intellectuelle.
« Les Jeux d’été Olympiques spéciaux Québec sont un exemple inspirant d’inclusion par le sport et vont permettre de développer une véritable culture sportive au sein de nos communautés tout en faisant la promotion de saines habitudes de vie, a affirmé Julie Bourdon, mairesse de Granby. Cet évènement d’une grande portée aura des retombées sociales, économiques et touristiques importantes pour notre communauté. »
La présentation des jeux d’été Olympiques spéciaux Québec comporte 10 sports et un volet santé exceptionnel. Tous les athlètes qui participent aux jeux bénéficient des cliniques Ouvrons les yeux, Bouche et dents en santé, Pieds en santé, Athlètes en action et Promotion de la santé. Tous sont appelés à se soumettre à des examens sommaires, dont la prise de tension artérielle.
Au total, ce sont près de 2000 personnes que devra accueillir la Ville de Granby : 1455 athlètes et personnel de délégations de 19 régions du Québec, 100 officiels majeurs ainsi qu’une équipe de 350 bénévoles provenant du milieu hôte et du personnel d’Olympiques spéciaux Québec.