Olympiques spéciaux Québec a reçu une dizaine de personnes présentant une déficience intellectuelle et un groupe de parents, professionnels et bénévoles-accompagnateurs ce lundi à Montréal. La délégation de Down Up, en provenance d’Arras en France, est au Québec dans le cadre d’un séjour d’apprentissage financé par l’Office franco-québécois pour la jeunesse.
Olympiques spéciaux Québec a reçu la délégation pour une journée de découverte et d’initiation. Ce fut l’occasion pour Francine Gendron, directrice générale d’Olympiques spéciaux Québec, de présenter l’organisation ainsi que l’offre de services en trois volets : le sport organisé, la santé et le sport unifié. Pour sa part, monsieur Emmanuel Laloux, président du conseil d’administration de Down up, a présenté l’organisation et sa gamme de services offerts aux parents et familles d’enfants vivant avec une déficience intellectuelle.
Puisque l’événement visait à faire vivre l’expérience Olympiques spéciaux, des athlètes venus de partout au Québec ont offert au groupe une initiation à la boccia et une session de conditionnement physique. Rires et plaisir ont été au rendez-vous lors de cette journée remplie de joie et d’amitiés nouvellement nées.
Parmi les représentants de Down Up, soulignons la présence d’Éléonore Laloux, qui présente une déficience intellectuelle et qui occupe le poste de conseillère déléguée à la Transition Inclusive et au Bonheur à la Commune d’Arras.
L’événement se déroulait aux bureaux de la Fraternité des policiers et policières de Montréal.